Les ressources naturelles se faisant de plus en plus rares, le risque de pénurie de pétrole, de gaz et de minerais s’accroit d’année en année. Réduire sa consommation d´énergie et utiliser des énergies renouvelables constitue donc le défi que le concept de maison basse consommation tente de relever.
Qu´est-ce qu´une maison basse consommation ?
Une maison basse consommation ou bâtiment basse consommation (BBC), est l´association entre un bâti de qualité avec une isolation renforcée par rapport à la réglementation conventionnelle, et celle d’équipements de chauffage performants qui viendront réduire la consommation d´énergie.
Le terme BBC est devenu obligatoire pour tous les permis de construire depuis le premier janvier 2013. Pour qu´un habitat soit labélisé BBC, il ne doit pas consommer plus de 50 kWh/m2/an, soit trois fois moins qu´un habitat réglementaire normal.
Qui peut bénéficier d´une maison basse consommation ?
Tout ménage souhaitant disposer d’une maison pérenne dans le temps et non obsolète dans quelques années ou tout ménage désireux de réduire sa consommation d´énergie, valoriser son patrimoine et conserver son environnement peut bénéficier d´une maison basse consommation.
Comment aborder la construction d´une maison basse consommation ?
Premièrement, l´approche bioclimatique consistant à implanter sa maison intelligemment de manière à pouvoir récupérer le maximum d´ensoleillement l´hiver et limiter les apports nécessaires l´été, afin de bénéficier d’une climatisation naturelle.
Secondement, l´isolation reposant sur un système permet :
- d’isoler les combles en laine soufflée jusqu´à 46 cm,
- de doubler les murs d´une épaisseur de 40 cm dont 40% d´isolants,
- de diminuer les déperditions en bout de plancher grâce au rupteur de pont thermique,
- de doubler l´isolation du plancher et du vide sanitaire,
- de mettre en place une ventilation contrôlée permanente assurant confort et qualité de l´air
- et dans certains cas, à utiliser l´énergie renouvelable pour le chauffage et l´eau chaude sanitaire.
Quelles sont les aides financières soutenant la construction d´une maison basse consommation ?
Pour combler le léger surcoût par rapport à celui d’une maison réglementaire actuelle, l´Etat a mis en place un accompagnement spécifique à la maison basse consommation.
Par exemple, le montant du prêt à taux zéro est majoré de 20.000 euros, son crédit d´impôt sur les intérêts d´emprunt passe de 30% la première année et 15% les années suivantes à 40% pendant sept ans, soit 23.000 euros sur les intérêts d´emprunt. L´exonération des taxes foncières est également possible pendant cinq ans.